Mon défi : faire 52 balades naturalistes en 52 semaines

Mon défi : faire 52 balades naturalistes en 52 semaines

Lac de montagne

Afin de découvrir, tout au long de l’année, la nature qui nous entoure, je me suis lancée un défi: vous faire partir à la découverte de 52 balades naturalistes en Ile-de-France et ailleurs.

Comment est né ce défi ?

J’ai créé ce blog avec l’envie de vous faire partager le goût de la nature. Je me suis dit que ce serait sympa de vous présenter quelques idées de balades à faire seul ou à plusieurs pour découvrir la biodiversité parfois insoupçonnée à côté de chez vous. Comme j’adore me promener mais que j’ai tendance à aller toujours aux mêmes endroits, me lancer un défi me permettra de sortir de ma zone de confort et de découvrir plein de coins que je ne connais pas.

Pourquoi 52 semaines ?

Ce qu’il y a de magique en France, c’est que nous avons 4 saisons dont chacune à son lot de merveilles. Je trouvais donc ça plus cohérent de réaliser ce défi sur 1 an pour avoir le temps d’apprécier la beauté de chaque saison.

Où va-t’il se réaliser ?

Forcément, faire 52 sorties nature en 52 semaines implique une certaine contrainte logistique. La plupart des balades que je vais proposer (en tout cas au début), vont se trouver près de mon domicile (dans les Yvelines) mais les vacances et autres weekend seront l’occasion de découvrir d’autres régions de France et pourquoi pas aussi d’autres pays !

Quelles seront les principales contraintes :

La première contrainte sera le temps. En effet, pour le moment en congés, j’ai du temps devant moi pour faire une sortie par semaine mais je recommencerai sûrement à travailler au cours de l’année ce qui va demander un peu d’organisation.

La deuxième contrainte sera la météo, surtout que l’on vient de rentrer dans l’automne. Cependant, seule la pluie sera vraiment une limite pour les observations.

Et enfin, la troisième “contrainte” et non des moindres et que je souhaite au maximum emmener ma petite fille de 3 mois avec moi (que j’emmènerai en porte-bébé pour pouvoir passer partout). Donc il faudra aussi que je m’adapte à son rythme à elle.

Quelle sera la durée des balades ?

Elle sera très variable, je ne me limite pas que ce soit 30 min ou une journée. Mais dans l’ensemble, j’aimerais proposer des sorties de 2/3 heures avec observations comprises.

Quel sera le matériel utilisé ?

Matériel randonnée

Mes jambes principalement ! Aussi de bonnes chaussures de marche, une paire de jumelles (10×42) pour observer les oiseaux, un appareil photo (ou mon portable). Si mon sac n’est pas trop lourd, des guides naturalistes.

Pour planifier la randonnée, je vais également utiliser des applications/sites/livres pour trouver des circuits (je vous ferai un retour sur ce que j’utilise) que je vais combiner à des bases de données naturalistes disponibles sur le net pour voir quelles espèces sympas il est possible de rencontrer.

J’utiliserai également peut-être une montre GPS pour vous permettre de voir par où je suis passée.

Quelles seront les limites ?

Le but principal de la sortie est de passer un agréable moment dans la nature. Je ne pourrai bien évidemment pas faire un inventaire exhaustif des espèces qui se trouvent à un endroit donné. De plus, suivant la saison et l’heure du jour, je ne verrai pas les mêmes espèces. Comme je souhaite proposer des sorties adaptées à tous, et que je pars avec mon bébé, je vais réaliser mes sorties principalement en journée (plus sympa pour se promener mais plus difficile pour voir des espèces animales).

Pour pallier à ce manque, je complèterai chaque article de sortie par une liste d’espèces que l’on peut retrouver dans le coin. Le but est aussi de vous donner des idées de sorties donc si l’envie vous vient d’en faire quelques unes, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires les espèces que vous avez pu observer suivant la saison.

Comment suivre ce défi ?

Je posterai tous les mercredis, la sortie que j’ai effectué la semaine précédente avec la carte de la randonnée et les espèces que j’ai vu ainsi que quelques photos de la balades, le matériel utilisé et quelques bons conseils divers et variés.

Quand démarre ce défi ?

Ce défi commence la semaine prochaine Open-mouthed smile

 

Voilà, j’ai hâte de vous faire part de mon avancée dans ce projet ! N’hésitez pas à me donner des idées de balades que je pourrai faire en région parisienne ou ailleurs dans les commentaires.

A très vite Winking smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *