Comment régler ses jumelles ?
Les jumelles sont un formidable outil pour observer la nature de plus près sans la déranger. Voici la méthode pour les régler de manière optimale.
1) Adapter les jumelles à sa vue : le réglage de la dioptrie :
Vous n’avez pas la même vue aux deux yeux ? Le réglage de la dioptrie vous permettra d’adapter chaque oculaire à votre vision. Suivant les modèles, on peut trouver la molette :
- sous un oculaire (comme sur ces jumelles)
- sous le réglage de la mise au point (que l’on verra juste après)
Comment faire pour régler la dioptrie ?
-
- Fixer un objet au loin avec les jumelles et faites la mise au point dessus
- Fermez l’œil correspondant à l’oculaire où se trouve la molette de réglage de la dioptrie
- Réglez la mise au point pour que celle-ci soit parfaite avec cet œil
- Fermez à présent cet œil et ouvrez l’autre
- Réglez la dioptrie pour que l’objet visé soit parfaitement net
Vous possédez une paire de jumelles dont le réglage de la dioptrie se fait sous la bague de mise au point ? Alors il vous suffira de faire la mise au point sur un objet et de régler la molette de dioptrie jusqu’à ce que l’objet soit parfaitement net.
2) Modifier la netteté de l’image : le réglage de la mise au point :
Le réglage de la mise au point est celui que vous aurez le plus à utiliser pour les observations. Il est indispensable de le maîtriser.
Pour faire le réglage de la mise au point, il vous suffit de fixer un objet au loin avec vos jumelles et tourner la molette dans un sens ou dans l’autre jusqu’à que l’objet apparaisse net.
Plus vous tournez la molette à gauche, plus la mise au point se fait proche de l’observateur et plus vous tournez la molette à droite, plus la mise au point se fait vers l’infini.
3) Adapter les jumelles à la présence de lunettes : le réglage des œilletons :
Suivant que vous possédez ou non des lunettes, le réglage des œilletons va être différent :
- si vous portez des lunettes, il vous faudra régler vos œilletons en position basse (sur la photo ci-dessus, l’œilleton de droite) pour éviter d’avoir un champs de vision réduit.
- si vous ne portez pas de lunettes, il vous faudra régler vos œilletons en position haute (sur la photo ci-dessus, l’œilleton de gauche). Certaines jumelles possèdent de œilletons souples et rétractables permettant de cacher toute lumière parasite.
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre comment optimiser au mieux les réglages de vos jumelles. Je vous souhaite de belles observations
auteurs des photos (dans l’ordre): Erik Levin