Quand nourrir les oiseaux à la mangeoire ?

Quand nourrir les oiseaux à la mangeoire ?

nourrissage de Chardonnerets élégants

Vous avez acheté une mangeoire car vous avez entendu qu’il était important de nourrir les oiseaux mais vous vous demandez quand vous devez leur donner à manger ? Cet article va vous permettre de connaître le meilleur moment de l’année et de la journée pour le faire.

A quel moment de l’année nourrir les oiseaux ?

Les avis sont partagés sur cette question. En effet, si tout le monde s’accorde à dire qu’il est important de nourrir les oiseaux pendant la saison hivernale, tout le monde n’est pas d’accord sur le fait de continuer ou non tout au long de l’année.

Pour un nourrissage annuel des oiseaux :

En Grande-Bretagne, par exemple, il est courant de nourrir les oiseaux toute l’année durant. Les arguments en faveur du nourrissage annuel sont les suivants :

  • avant et après la migration, cela permet aux oiseaux d’emmagasiner un maximum de réserves et de récupérer plus facilement après leur long périple.
  • pendant la nidification, cela leur permet de se consacrer pleinement à la nidification sans avoir à chercher leur propre nourriture (pour les granivores) en plus de celle de leurs oisillons.

Contre un nourrissage annuel des oiseaux :

En France, les experts penchent plus favorablement vers un nourrissage exclusivement en hiver. En effet, selon eux, le nourrissage à l’année peut avoir des conséquences délétères sur les populations aviaires :

  • pendant la période de nidification, la présence d’une mangeoire peut influencer le choix de l’emplacement du nid. Or, il est possible que ce lieu ne soit pas adapté à la recherche de nourriture pour les oisillons ou qu’il soit à la merci des prédateurs entraînant une plus forte mortalité juvénile.
  • le nourrissage peut entraîner une dépendance des jeunes de l’année précédente qui n’auraient jamais appris à chercher eux-mêmes leur nourriture
  • beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores au printemps et en été, rendant inutiles la présence de mangeoires.
  • les températures élevées en été vont augmenter le risque de développement de maladies aux mangeoires.

 

Mes conseils :

Verdier d'Europe à la mangeoire

Les oiseaux sont adaptés pour chercher de la nourriture par eux-mêmes donc je considère qu’il n’est pas utile de les approvisionner en nourriture pendant les beaux jours.

Si vous voulez leur donner un petit coup de pouce, l’idéal est de commencer le nourrissage lors des premières gelées et terminer à la fin de celles-ci. On conseille globalement de commencer mi-novembre pour terminer fin-mars. L’interruption de nourriture ne doit pas se faire trop brutalement ! Quand les températures commencent à être plus clémentes, diminuez progressivement les quantités jusqu’à l’arrêt total du nourrissage.  Il sera temps ensuite de nettoyer votre mangeoire et de la stocker à l’abri des intempéries (voir Comment entretenir sa mangeoire).

Si toutefois vous désirez nourrir toute l’année, il est important de s’y tenir et d’assurer un apport continuel de nourriture (même pendant les grandes vacances d’été !). Les quantités peuvent néanmoins être diminuées car les oiseaux vont également se nourrir d’insectes. Attention aussi à avoir une hygiène encore plus irréprochable qu’en hiver du fait d’un risque plus élevé de transmissions de maladies quand il fait chaud.

A quel moment de la journée  nourrir les oiseaux ?

Mésange charbonnière à la mangeoire

Le mieux est de nourrir les oiseaux à deux moments de la journée: le matin et le soir :

  • Les nourrir le matin leur permettra de retrouver les calories qu’ils ont perdu la nuit pour résister au froid.
  • Les nourrir le soir leur permettra de leur donner de l’énergie pour faire face aux températures négatives de la nuit.

J’espère que l’article vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous êtes plutôt pour ou contre un nourrissage à l’année.

A très vite wlEmoticon-winkingsmile2

auteurs des photos (dans l’ordre): Jacques Chibret – milo bostock – Norbert Csík

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *